L'atlas des glaciers disparus

L'atlas des glaciers disparus

Sur les traces des grands glaciers alpins.

À quoi ressemblaient les paysages d’autrefois, lorsque les glaciers occupaient les vallées des Alpes ?
Comment ont-ils façonné les paysages de montagne d’aujourd’hui ? Quelles sont les traces de leurs actions ? À l’aide de cartes et de photomontages, Sylvain Coutterand nous invite à remonter le temps jusqu’aux époques glaciaires, lorsque Chamonix, Grenoble ou Genève étaient enfouies sous 2 000 mètres de glace. Ce voyage temporel est illustré de comparatifs entre reconstitutions, photos anciennes et photos actuelles. L’auteur propose également des itinéraires dans la vallée du Rhône, celle de Chamonix ou encore le Valais, en Suisse, pour découvrir les plus beaux sites glaciaires tout en randonnant.

Préface du paléoclimatologue Jean Jouzel.

978235221-1792-F
  • Parution : avril 2018
  • Genre : Beau livre
  • Format : 25 x 24,5 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 272
  • ISBN : 978235221-1792

Version papier

37,44 €
Rupture de stock
  • La presse en parle
  • « Cartes, photos et documents d’archives à l’appui, le géomorphologue Sylvain Coutterand explique l’histoire longue des glaciers, leur découverte, les paysages alpins qu’ils ont façonnés, leurs fluctuations. »
    L’ALPE

    « À quoi ressemblaient ces paysages quand les glaciers occupaient les vallées ? Comment les ont-ils façonnés ? Quelles sont les traces de leurs actions ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond à l’aide de cartes et de photomontages. »
    OUTDOOR EXPERTS

    « Cet ouvrage richement illustré (notamment de photomontages) permet également de venter par nous-mêmes l’étendue actuelle des glaciers une dizaine d’itinéraires de randonnées sont proposés pour aller au plus près des moraines et des langues glaciaires. »
    Virginie Troussier, MONTAGNES MAGAZINE

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre à Chamonix autour du livre de Sylvain Coutterand

Vous aimerez aussi