Couverture du beau livre Coup de chaud sur les montagnes de Bernard Francou et Marie-Antoinette Mélières

Coup de chaud sur les montagnes

Comprendre le réchauffement climatique à travers nos montagnes.

Retrait rapide des glaciers, effondrements, menaces sur l’avenir des stations de ski… C’est sans doute en montagne que les effets du changement climatique sont les plus spectaculaires. Mais qu’en est-il exactement ? Peut-on quantifier l’accélération du réchauffement depuis trois décennies ? En retracer les causes et l’histoire ancienne ? Deux scientifiques reprennent les plus importantes des études récentes sur le sujet et les présentent de façon claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. Un point des connaissances actuelles établi avec rigueur, mais qui laisse la place à l’émotion et à l’inquiétude.

978235221-3451-F
  • Parution : Septembre 2021
  • Genre : Beau livre
  • Format : 20 x 26 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 238
  • ISBN : 978235221-3451

Version papier

39,50 €
  • La presse en parle
  • « La montagne est un des premiers endroits où le réchauffement climatique produit des effets concrets. Le glaciologue Bernard Francou et la climatologue Marie-Antoinette Mélières exposent avec pédagogie l’état actuel des connaissances, graphiques et photographies à l’appui. »
    Philippe Chesnaud, GÉO

    « Un état des lieux scientifique et global de l’évolution du climat dans les montagnes. »
    LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ 

    « Il fait le point des connaissances, avec l’aide d’une climatologue, sur le réchauffement climatique et son impact là où il est le plus visible : la montagne. Une présentation claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. »
    FRANCE BLEU

    « Son dernier livre [...], détaille les effets du réchauffement climatique, pour certains désastreux, pour d’autres positifs, sur les massifs montagneux. »
    Audrey Pulvar, STRATÉGIES

    « La montagne aux premières loges du réchauffement climatique. »
    28 MINUTES-ARTE

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre à l'ENSA à Chamonix

Vous aimerez aussi