Les fous du Verdon

Les fous du Verdon

L’ouvrage de référence des passionnés d’escalade.

Du premier jour où Barney a pénétré le sanctuaire et toutes les fois qu’il y est retourné, le miracle s’est renouvelé, le choc initial a survécu à l’usure du temps. Jamais notre auteur ne s’est lassé du spectacle grandiose qu’offrent les gorges. Cela prouve à ceux qui en douteraient encore que les grimpeurs ne bornent pas leur horizon aux limites étroites de la ligne suivie, ou aux quelques mètres qui les séparent du relais, mais inscrivent leurs pratiques au cœur même du décor, où ils sont à la fois acteurs et spectateurs, funambules sans pareils et, dans les intermittences de l’action, esthètes subjugués par la beauté des lieux.

« Il y a là une véritable merveille sans seconde en Europe », déclare Édouard-Alfred Martel au début du siècle dernier. Et le père de la spéléologie moderne ajoute qu’il n’a pas changé d’avis après avoir vu, en 1912, le Grand Canyon du Colorado. On datera de cette époque la fondation du mythe du Verdon, et son installation définitive dans la mémoire collective après la conquête de ses parois, au début des années soixante, par des grimpeurs courageux qui ont osé défier le monstre et, par là même, étendu la réputation des gorges au monde entier.

978235221-1051-F
  • Parution : juin 2014
  • Genre : Récit
  • Format : 12 x 17 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 432
  • ISBN : 978235221-1051

Version papier

15,17 €

Version numérique

9,38 €
  • La presse en parle
  • « Bernard Vaucher, un pionnier, fait l’historique de la grande épopée du Verdon, site d’escalade majeur aujourd’hui, découvert seulement en 1966. On retrouve à l’œuvre toute une génération de grimpeurs qui ont fait du Verdon le Yosemite français dans les années 1970 et 1980 : Jean-Claude Droyer, Patrick Berhault, Patrick Edlinger, Pierre Beghin, les frères Troussier et des dizaines d’autres. »

    Serge Mouraret, PARIS CHAMONIX

    « Vaucher tient son stylo aussi bien qu’il s’accroche aux parois verdonesques. »

    Jean-Louis Laroche, MONTAGNES MAGAZINE

    « Bernard Vaucher connaît particulièrement bien le Verdon, ses voies d’escalade, ses générations de grimpeurs. On lui doit des ouvrages de référence sur l’escalade dans les Calanques, en Corse et dans le Verdon avec Les Fous du Verdon. »

    LA PROVENCE

Extrait du livre

Vidéo

Bernard Vaucher - Éditions Guérin - Les Fous du Verdon

Vous aimerez aussi