Couverture de Voytek Kurtyka, l’art de la liberté de Bernadette McDonald

Voytek Kurtyka, L'Art de la liberté

La biographie émouvante de l'un des plus grands alpinistes de tous les temps, fidèle à ses idéaux.

Voytek Kurtyka est l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. Né en 1947, il a été l’une des lumières de l’âge d’or de l’alpinisme polonais en Himalaya. Son approche visionnaire de la montagne lui a permis de réussir des ascensions mémorables, dont la première du « Shining Wall », la face ouest du Gasherbrum IV, considérée par beaucoup comme l’ascension du siècle en Himalaya. Le livre nous conduit sur les traces du jeune Voytek, grimpeur surdoué et original découvrant l’alpinisme hivernal dans les Tatras, au sein d’une communauté d’alpinistes en rébellion contre le régime communiste, puis s’envole vers l’Himalaya.
En 2016, après avoir refusé à plusieurs reprises la distinction qui lui était offerte, Voytek Kurtyka a accepté de recevoir un « Piolet d’or carrière », hommage rendu par le milieu, et de collaborer avec Bernadette McDonald pour cette biographie très attendue. « L’Art de la liberté explore la complexité fascinante de Voytek Kurtyka, un alpiniste inspiré par la recherche de la Beauté et du style pour réussir les ascensions les plus remarquables. » Sir Christian Bonington, alpiniste.

Traduit de l’anglais par Charlie Buffet.

978235221-2591-F
  • Parution : octobre 2018
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 352
  • ISBN : 978235221-2591

Version papier

53,08 €
  • La presse en parle
  • « Inutile d’être un féru de montagne pour se délecter de cette biographie richement illustrée. Car ce qui en fait la saveur, ce n’est pas tant le passionnant récit des épopées de Voytek Kurtyka dans les Tatras, les Alpes ou l’Himalaya (…) Non. Ce qui est susceptible de fasciner tout un chacun, c’est ce qui se cache derrière ces exploits. A savoir une quête d’ordre spirituel. »
    Laurent Grabet, LES ÉCHOS

    « Jeunesse libérée du joug de la misère soviétique le temps d’une ascension hivernale dans les Tatras, cette génération s’échappait en effet, et Voytek tout particulièrement. L’artiste se jouait des règles et des permis, il s’embarquait bientôt pour des expéditions himalayennes dont le ciment était l’amitié internationale et non plus l’appartenance nationale. »
    LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Extrait du livre

Vidéo

Présentation du livre 

Vous aimerez aussi