couverture Je vous écris de là-haut de Jean-Christophe Lafaille

Je vous écris de là-haut

L’autobiographie posthume du plus grand himalayiste de sa génération : Jean-Christophe Lafaille.

Jean-Christophe Lafaille, disparu en 2006 dans l’Himalaya, a écrit toute sa vie. Dans ses camps de base sur de petits carnets ou sur des feuilles libres empilées au cours des années quand il tentait de se libérer du traumatisme de ses cinq jours de survie cauchemardesque à l’Annapurna en 1992. Ces textes ont la puissance de la réalité captée sur le vif. Une voix sincère, douée pour l’introspection. Des moments d’actions haletants, passionnés, des fulgurances poétiques inspirés par les plus belles parois des Alpes ou par les impressionnants sommets au-delà de 8000. Dans son dernier carnet du Makalu, l’alpiniste se réfugie encore une fois dans l’écriture. Il est seul pendant quarante jours, en plein hiver, au fond de l’Himalaya, dans une tente battue par un vent incessant. Il part vers le sommet en laissant un mot émouvant pour ses proches. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Les années et les générations ont passé, le nom de Jean-Christophe Lafaille s’est fermement installé au Panthéon des géants de l’Himalaya. Toute sa vie, il a cherché sa vérité sur les plus hauts sommets du monde, jusqu’à s’y perdre.

978235221-2935-F
  • Parution : Novembre 2019
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 384
  • ISBN : 978235221-2935

Version papier

56,00 €
  • La presse en parle
  • « Une rare exploration du ressenti et du dilemme des êtres de son espèce, ballottés entre le monde des vivants et cet univers où l’homme n’a pas sa place. »
    Antoine Chandellier, LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

    « Cette autobiographie posthume rappelle à quel point la montagne est belle et cruelle. »
    Philippe Chesnaud, GÉO

    « Nul reporter n’aurait pu mieux que l’intéressé retranscrire la peur, la solitude, le remords de ce jeune homme revenu seul au camp de base. Je vous écris de là-haut est un tout un programme pour nous autres, les hommes de la vallée. Lesquels ont une idée très vague de ce qui traverse l’esprit de ces conquérants avant d’empoigner leur piolet pour affronter l’hiver, la peur et la mort, souvent. »
    Jean-François Fournel, LA CROIX

    « La publication de ses carnets intimes, treize ans après sa disparition sur le Makalu, est une rareté. »
    Stéfan L’Hermitte, L’ÉQUIPE

Extrait du livre

Vidéo

vidéo de présentation du livre

Vous aimerez aussi