Couverture de Dico Vertigo de Bernard Germain

Dico Vertigo

Bernard Germain a sélectionné et commenté 500 films où la montagne est une actrice.

Bernard Germain visionne 100 ans de cinéma de montagne, des premiers films d’expédition en Himalaya aux réalisations ultralégères d’aujourd’hui, en passant par les sommets de la fiction. Guide et réalisateur, l’auteur nous embarque dans une errance ludique à travers 500 films analysés avec gourmandise et pertinence, où la montagne occupe une place essentielle, et où l’on croise Chaplin, Marylin, Rébuffat, Hitchcock, Binoche, Buñuel, Tarantino… ou James Bond !
Cet excitant « cinéma d’hauteur » nous emporte avec ses titres cultes (Fitzcarraldo, Les Bronzés font du ski, Premier de cordée), ses drames mythiques (La Mort suspendue), ses films optimistes (La Mélodie du bonheur), ses films ethnographiques (La Ballade de Narayama).
Nombre de films évoquent des destins singuliers (Bonatti, Messner, Profit, Edlinger, Destivelle, Honnold) ; sans oublier les westerns, les thrillers, et tant d’œuvres vertigineuses qui séduisent les publics de tous âges.
Ce dictionnaire complice est une invitation à revivre les émotions d’altitude et à partager la passion des réalisateurs qui se sont encordés et accordés à ses grands paysages.


Préface de Nicolas Philibert.

978235221-2645-F
  • Parution : octobre 2019
  • Genre : Autres
  • Format : 19 x 25 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 432
  • ISBN : 978235221-2645

Version papier

37,44 €
  • La presse en parle
  • « Montagnard et cinéaste "d’hauteur", Bernard Germain, qui a lui même filmé jusque sur les 8 000 himalayens, à l’Annapurna ou à l’Everest, applique son double regard dans un dico inédit. Et de retracer 100 ans de cinéma à travers 500 films commentés et illustrés, sélectionnés parmi les milliers où les cimes retiennent l’attention. »
    LE DAUPHINÉ
     
    « Les sommets du documentaire alpin, bien sûr, mais aussi de nombreux films de fiction que l’on n’attendait pas forcément dans ce registre, comme les westerns de John Ford tournés dans l’Utah ou... Vertigo, d’Alfred Hitchcock ! L’auteur n’a pas seulement une connaissance himalayesque du "cinéma d’hauteur", mais également une plume virevoltante à l’humour vivifiant. Un régal. »
    TÉLÉRAMA

    « Cette dimension personnelle fait toute la force du livre, et surtout : elle donne envie. De voir les films et, au-delà, de se passionner pour le cinéma. La critique est fine, le panorama large. »
    Virginie Troussier, MONTAGNES MAGAZINE

    « Véritable Olni (Objet littéraire non identifié), Dico Vertigo, le dictionnaire de la montagne au cinéma, a nécessité deux ans de travail. De La Montagne sacrée aux Bronzés font du ski en passant par Étoiles et tempêtes, Premier de cordée, Sept ans au Tibet, Cliffhanger ou Vertical Limit, ce livre hors normes passe en revue 500 films, fictions et documentaires, où la montagne joue un rôle déterminant (et souvent insoupçonné). »
    LA MONTAGNE

    « En bonus, de petites pépites et les rencontres d’une vie. Les textes aiguisés et parfois drôles tiennent plus de l'analyse que de la pure critique cinématographique et l'index thématique de 3000 références redonne envie d’aller au cinéma... et en montagne. »
    ALPES MAGAZINE

Extrait du livre

Vidéo

Interview de Bernard Germain pour la sortie de son livre : Dico Vertigo

Vous aimerez aussi