Couverture de Traces écrites de François Labande

Traces écrites, chroniques alpines

L’autobiographie d’un alpiniste engagé qui mène depuis plus de cinquante un combat pour préserver la montagne.

Il l’escalade : grandes ascensions, grandes classiques de l’Oisans, pratique assidue du bloc, de la falaise, de la glace, de l’artif toujours dans la haute difficulté… Il la parcourt : hautes altitudes, ski de randonnée jusqu’aux pentes extrêmes… raides, très raides. Il la décrit : toute sa vie, il s’est consacré à la rédaction de guides d’alpinisme, de ski de randonnée, de « ski sauvage », de randonnée pédestre, survolant les Alpes, des confins de la Suisse aux rives de la Méditerranée. « Le Labande » est devenu un guide de référence. Il la défend : le passionné, l’aventurier pense et s’engage.
Dans Traces écrites, à sa façon aventureuse et sportive, mais aussi méthodique et exhaustive, François Labande nous invite à découvrir, comprendre et protéger la montagne. Et aussi à l’aimer.

978235221-0467-F
  • Parution : avril 2011
  • Genre : Autobiographie
  • Format : 16 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 384
  • ISBN : 978235221-0467

Version papier

26,50 €
  • La presse en parle
  • « Le voilà qui sort des sentiers balisés des topos, guides Vallot et autres sélections de voies ou de raids à ski pour nous livrer son itinéraire initiatique puis prophétique. Traces écrites évoque autant la marque éphémère de ses skis dans les 1001 versants explorés par cet expert du ski de rando que celle, légère, de ses pas en terrain d’aventure ou sa production éditoriale. Ces mémoires évoquent aussi l’empreinte de l’homme dans la montagne, que lui s’efforce de minimiser. »
    Antoine Chandellier, LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

    « Un ouvrage qui retrace son parcours de vie et son engagement pour la montagne. Il la "pense" sans l’isoler de la société dans laquelle sont en jeu sa pratique, son aménagement et sa sauvegarde. »
    ALPES MAGAZINE

    « Avec cet ouvrage aux accents de mémoires, il met bout à bout cette longue succession de traces essaimées en cinquante ans pour reconstituer sa juste voie. Labande le pratiquant, l’auteur et l’homme d’environnement se conjuguent ici pour livrer une réflexion globale sur une montagne dont les évolutions le contrarient. »
    ALPES LOISIRS

Extrait du livre

Vidéo

Traces écrites, chroniques alpines. Le nouveau livre de François Labande aux Éditions Guérin

Vous aimerez aussi