Couverture de Erhard Loretan, une vie suspendue de Charlie Buffet

Erhard Loretan, une vie suspendue

Un pionnier de l’exploration des plus hauts sommets en style alpin poussé au minimalisme.

Devant l’appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l’escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s’attrape tôt ou jamais.
À 13 ans, il s’envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : « Erhard n’a jamais eu besoin d’apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l’agilité, mais aussi le sens de l’itinéraire, le mental. Tout ! » Le même dira, après l’avoir suivi à plus de 8 000 : « C’est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. »
Erhard Loretan considérait sa dévotion à la montagne comme un art de vivre plutôt que comme un sport extrême.

978235221-0672-F
  • Parution : avril 2013
  • Genre : Biographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 978235221-0672

Version papier

24,00 €

Version numérique

15,99 €
  • La presse en parle
  • « Efficace, sans fioritures, Charlie Buffet décrit avec rigueur, humour et noirceur – traits de l’alpiniste considéré – l’homme et l’alpiniste Loretan, entre autres deuxième de l’histoire, en 1995, à avoir bouclé sans oxygène les ascensions des quatorze 8 000 de l’Himalaya. »
    MONTAGNES MAGAZINE

    « Entre le Nanga Parbat, son premier 8000 et le Kangchenjunga, son quatorzième sommet, Erhard Loretan embrasse la montagne à bras le corps et se forge un destin de héros. »
    Laureline Duvillard, 24 HEURES

    « Charlie Buffet raconte la vie de l’homme aux quatorze 8000, de la lumière à l’ombre, des jours heureux de l’enfance au malheur d’un père, des incroyables numéros d’équilibriste à la chute définitive, le 28 avril 2011, au Grünhorn, un 4000 bénin des Alpes bernoises. »
    LA LIBERTÉ

Extrait du livre

Vidéo

Erhard Loretan par Charlie Buffet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi