Couverture de la biographie Wilfred Thesiger de Christophe Migeon

Wilfred Thesiger

La biographie du dernier grand aventurier du XXe siècle. 

Pendant dix mois, il peut porter la djellaba, boire un cocktail d’eau saumâtre et de pisse de chameau, grignoter une poignée de dattes véreuses, abattre un lion pour rendre service… Et réintégrer, en l’espace de quelques semaines, son costume de gentleman à melon et parapluie, capable de se tordre le nez au-dessus d’une tasse d’Earl Grey trop infusée. Wilfred Thesiger est un caméléon, à l’aise dans tous les mondes. Mais il ne faut pas s’y tromper : les paysages ne l’intéressent guère. Ce sont les hommes qui l’aiguillonnent. Fiers bédouins du désert, guerriers soudanais nus comme des vers, pasteurs abyssins en peaux de bêtes, imprévisibles nomades afghans, Arabes amphibies de Mésopotamie... C’est à eux qu’il a consacré sa vie, explorant les terres interdites de l’Afrique et de l’Asie pour sauver de l’oubli le monde barbare et splendide des nomades qu’il admire tant.

Inspirateur d’Hugo Pratt et de James Bond, Thesiger est le « dernier explorateur du XXe siècle ». Sa vie d’aventure, à la marge, libre et frondeuse, le rend admirable. Et admirer Thesiger, c’est déjà admirer le monde.

978237502-0173-F
  • Parution : septembre 2017
  • Genre : Biographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 320
  • ISBN : 978237502-0173

Version papier

23,70 €

Version numérique

12,31 €
  • La presse en parle
  • « Pourtant – et c’est ce qui fait I’intérêt de cette biographie –, I’homme ne se pose jamais en juge moral des peuples et de leurs coutumes. Au contraire, il admire tous ceux qui se montrent rebelles à I’autorité coloniale et place sur un piédestal les nomades d’un désert "vierge de toute souillure". »

    Cédric Gouverneur, LE MONDE DIPLOMATIQUE

    « La biographie de Wilfred Thesiger par Christophe Migeon est une quête, celle d’un monde disparu, barbare mais libre. Admirable. »

    L’EST RÉPUBLICAIN

    « Grâce à Christophe Migeon, nous devenons explorateurs de cette étonnante vie d’aventurier, avec l’envie à chaque page d’en savoir toujours plus et d’être surpris par un univers bien loin du nôtre. »

    Pascal Cadiou, LE TÉLÉGRAMME

Extrait du livre

Du même auteur

Vous aimerez aussi