Couverture du récit De sang et de fureur d’Hampton Sides

De sang et de fureur

Autour de la figure légendaire de Kit Carson, Hampton Sides construit une fresque magistrale de la conquête de l’Ouest.

À 16 ans, il fuit l’atelier de sellerie dans lequel sa famille l’a placé et s’engage dans une caravane de marchands se rendant à Santa Fe. Pendant vingt ans, du Montana à l’Arizona en passant par la Californie et l’Utah, il parcourt les montagnes et le désert. Sur la piste, on ne lui connaît pas de semblable. Cet aventurier illettré, doué comme personne pour vivre dans la nature, c’est Kit Carson.
Au gré de ses rencontres, il devient trappeur, guide d’expéditions pour Fremont ou le général Kearny, agriculteur, il épouse une Indienne puis une Mexicaine. Il jouera un rôle militaire et diplomatique de plus en plus important, notamment auprès des différentes tribus indiennes, servant l’armée américaine contre les Navajos.
Autour de cette figure légendaire, Hampton Sides raconte la construction progressive des États-Unis au XIXe siècle. De la guerre avec le Mexique aux campagnes contre les Navajos et la guerre de Sécession, la vie de Kit Carson illustre remarquablement la complexité de cette période.

Traduit de l’anglais (américain) par Séverine Weiss.

978237502-0968-F
  • Parution : octobre 2020
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 532
  • ISBN : 978237502-0968

Version papier

23,60 €

Version numérique

14,21 €
  • La presse en parle

  • « Le style de Sides est impeccable de nervosité, son pavé de plus de 500 pages est un pur chef-d’œuvre à ranger entre la saga Lonesome Dove (sauf qu’ici tout est vrai) et le mythique Journal de Lewis et Clark. Exceptionnel. »
    LE FIGARO


    « La force de ce livre tient au fait qu’il a su intégrer cette existence épique dans la grande histoire américaine. »
    JOURNAL DU DIMANCHE


    « Son livre le plus ambitieux est assurément Blood and Thunder, De sang et de fureur, sa biographie de Kit Carson sur fond de conquête de l’Ouest. »
    Philippe Garnier, LIBÉRATION


    « Paru aux États-Unis en 2006, cet ouvrage de l’historien et journaliste Hampton Sides analyse un conflit oublié : la guerre d’agression menée par Washington contre le Mexique de 1846 à 1848. »
    LE MONDE

Extrait du livre

Vous aimerez aussi