- À paraître
LE DISCOURS SANS FIN
Une enquête littéraire passionnante dans le passé amérindien.
Dans la bibliothèque d'une villa de vacances, Isabelle Marrier découvre un texte magnifique, à la portée universelle, un appel au respect de nos biens communs : Le Discours du chef Seattle. Il a été prononcé en 1854 par le chef amérindien au moment de céder les terres de son peuple aux colons, évoque la responsabilité de l’être humain dans la préservation de la Terre Mère et invite les générations futures au respect de l’environnement.
Bouleversée, Isabelle Marrier décide d'enquêter sur l’homme à l’origine de telles paroles, de retracer sa vie avant l’arrivée des « pionniers », puis lors de l’établissement de comptoirs, de la Ruée vers l’or et de la création de réserves. Et de raconter également l’histoire non moins grande de ce discours protéiforme. Car elle s’aperçoit qu’il s’agit d’un faux ou presque ! Les paroles que nous connaissons aujourd'hui n'ont jamais été prononcées par le chef amérindien : elles sont le fruit de nombreuses transformations au gré des époques. Le message véhiculé prend désormais le dessus sur l’authenticité. D’Al Gore à Le Clézio, en passant par Charles III, il sert de faire-valoir aux écologistes, il est récupéré par les hommes politiques pour mieux réaffirmer les identités multiples des États-Unis, par le milieu de la culture sous la forme de « sagesses indiennes », par les communautés religieuses comme recours spirituel, et devient une source d’inspiration à grande échelle.
La quête de vérité, dans cet ouvrage, se heurte aux innombrables réappropriations de la part de tous les acteurs de la société et démontre l’ultime spoliation subie par les Amérindiens, celle de la restitution même de leur parole de résistance.
- Parution : 19 septembre 2024
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Nature
- Nombre de pages : 240
- ISBN : 978237502-3440