Explorateur d'océans

Explorateur d'océans

Le parcours d’un explorateur polaire qui fut aussi un marin.

Lorsqu’il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c’est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s’engage pour son service national, le jeune médecin choisit la Marine. Puis les rencontres et les embarquements s’enchaînent. Avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d’humanité : « Démerdez-vous pour être heureux. » Avec Alain Colas, et à l’école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer Antarctica et de mener ses propres expéditions. D’autres constructions suivront, comme la capsule Polar Explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique.
Aujourd’hui encore, l’explorateur regarde vers la mer. Bientôt, il mettra à l’eau Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l’océan Austral méconnu...
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d’investigation, d’expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l’urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre.

978237502-1088-F
  • Parution : octobre 2021
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 253
  • ISBN : 978237502-1088

Version papier

21,00 €

Version numérique

14,99 €
  • La presse en parle

  • « Jean-Louis Étienne, auteur d’Explorateur d’océans (Paulsen), est venu partager sa nouvelle aventure. Le premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire en 1986, celui qui, trois ans plus tard, a participé à la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée (6300 km en sept mois), sillonne les océans depuis plus de quarante ans. »
    Margaux Otter, L’OBS

    « Son dernier ouvrage, Explorateur d’océans, raconte les épisodes les plus marquants de cette relation au long cours. Au fil des rencontres [...] et des défis dans les pas des premiers découvreurs polaires, il raconte cette quête de l’inédit qui le mena au pôle Nord géographique après 63 jours de marche en solitaire. »
    LA PROVENCE

    « À la lecture d’Explorateur d’océans, on se croirait plongé dans les aventures d’un personnage sorti d’un roman de Jules Verne. À la fois médecin et aventurier, Jean-Louis Étienne est un homme aux mille et une casquettes. »
    LIBÉRATION
     

    « Jean-Louis Étienne, l’homme des pôles, l’homme du Polar Pod, son nouveau projet, vient de commettre un ouvrage, Explorateur d’océans, un livre témoignage, celui d’une vie de marin et d’explorateur. »
    FRANCE INTER

    Passage dans l'émission C à vous sur France 5 le 01er novembre 2021

Extrait du livre

Du même auteur

Vous aimerez aussi