Couverture du beau livre Une saison de chasse en Alaska de Zoé Lamazou & Victor Gurrey

Une saison de chasse en Alaska

Trois mois en Alaska, en immersion auprès des derniers chasseurs de baleines.

Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska.
Ils veulent constater sur le terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal. Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Iñupik, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ?
Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine, tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, menacé.

978291655-2446-F
  • Parution : mai 2014
  • Genre : Beau livre
  • Format : 19 x 25 cm
  • Thématique : Voyage
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 978291655-2446

Version papier

29,00 €
  • La presse en parle
  • « Ils enquêtent, fouillent, apprennent au fil des rencontres à penser contre eux-mêmes et livrent un portrait journalistique, littéraire et artistique tout en nuances, digne héritier des récits mythiques du Grand Nord ; quelque chose de beau, triste et joyeux, enthousiaste et désespéré. »
    Nicolas Delesalle, TÉLÉRAMA

    « Un beau livre qui relève autant du grand reportage à I’ancienne – textes croquis aquarelles – que de I’enquête ethnographique ou du récit de voyage. »
    Stéphane Foucart, LE MONDE

    « Un passionnant travail journalistique illustré. »
    20 MINUTES

    « À l’écrit ou à l’aquarelle, les portraits, les scènes intimes ou naturalistes rendent ce monde lointain palpable. Le charme rude et chaleureux persiste longtemps après la lecture. »
    SCIENCES & AVENIR



Extrait du livre

Vous aimerez aussi