Le bal des glaces

Le bal des glaces

Le peintre Gildas Flahault partage son carnet de voyage au Groenland : une invitation à prendre le large sous les hautes latitudes.

Gildas Flahault est un marin en quête des splendeurs de la nature. Après les îles Kerguelen, la Mongolie, le Mali, la Patagonie, c’est en baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, qu’il s’est aventuré. Sur le voilier Atka, il a glissé parmi les myriades d’icebergs, au pied des glaciers géants et entre les cathédrales de cristal. Il a débarqué dans des villages chamarrés de couleurs vives, découvert le théâtre grandiose d’un cimetière mystérieux, aperçu la cabane de Paul-Émile Victor, cheminé sous les colossales falaises de basalte et sur les tapis de lichens de la toundra fleurie.
Il est parti à la rencontre des pêcheurs, des chasseurs, des enfants de Qeqertaq, mais aussi des phoques, des baleines, des rennes et des bœufs musqués. De retour du Grand Nord, il a traduit en images les humeurs changeantes du ciel et de l’océan, la majesté de la lumière, la géométrie variable des icebergs.

978291655-2750-F
  • Parution : avril 2016
  • Genre : Beau livre
  • Format : 25 x 24,5 cm
  • Thématique : Mer
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978291655-2750

Version papier

33,18 €
  • La presse en parle
  • « Au gré de ses pérégrinations, il a lié connaissance avec des pêcheurs et des enfants timides qu’il a apprivoisés en faisant leur portrait. »
    Gaëlle Renouvel, NATIONAL GEOGRAPHIC TRAVELLER

    « La quête des splendeurs de la nature alimente le mouvement perpétuel qui anime Gildas Flahault. »
    OUEST FRANCE

    « Quand un dessinateur et aquarelliste de talent, de surcroît nanti d’une belle plume, embarque sur un voilier pour une croisière en baie de Disko, on peut être sûr qu’en sortira un beau livre où la splendeur des paysages le disputera à la chaleur communicative des visages de rencontre. »
    LE CHASSE-MARÉE

    « Pour la beauté des images qu’il ramène de ses navigations, nous voudrions que la quête de l’auteur se poursuive longtemps encore. »
    Loïc Madeline, VOILES ET VOILIERS

Extrait du livre

Vous aimerez aussi