ALEXANDRA DAVID-NEEL, CENT ANS D’AVENTURES

ALEXANDRA DAVID-NEEL, CENT ANS D’AVENTURES

Cent ans d’aventures.

Alexandra David-Neel fut une femme exceptionnelle à plus d’un titre. On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste.

Passionnée par l’Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l’Europe et l’Afrique du Nord, avant de partir pour l’Asie. Après plusieurs séjours en Inde, c’est au Sikkim qu’elle découvre le bouddhisme tibétain. Une escapade au-delà de la frontière défendue du Tibet la laisse au bord du ravissement. Elle se dit « ensorcelée ».

Expulsée par les Britanniques pour avoir transgressé les règles, elle n’aura de cesse de parvenir à ses fins. Accompagnée de celui qui deviendra son fils adoptif, le jeune Yongden, elle pérégrine plus de dix années durant, de l’Inde jusqu’en Chine, en passant par la Corée et le Japon.

En 1924, après un périple des plus périlleux, déguisée en mendiante tibétaine, elle accomplit un véritable exploit, qui la rend célèbre dans le monde entier : elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Alexandra David-Neel était aussi une intellectuelle, attachée à la spiritualité, qui, jusqu’au bout, questionna la vie et la mort. L’écriture étant sa seconde passion, elle remplissait des carnets entiers à l’encre de Chine.

Jeanne Mascolo de Filippis a longuement étudié la vie d’Alexandra David-Neel. Elle a voyagé dans ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu’a vu l’exploratrice, le tout illustré par de nombreux documents personnels et inédits et des photographies d’époque.

Préface de Antoine de Maximy

978291655-2897-F
  • Parution : septembre 2019
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 140
  • ISBN : 978291655-2897

Version papier

39,50 €
  • La presse en parle
  • « Un ouvrage qui met en lumière la jeunesse ainsi que des traits moins connus de la personnalité de celle que l'on surnomma "la femme aux semelles de vent" (…) renfermant des textes et des images inédites. »
    FRANCE TIBET

    « La réalisatrice et grande voyageuse Jeanne Mascolo de Filippis, diplômée de langue et civilisation tibétaines, était la mieux placée pour comprendre et restituer la destinée d'Alexandra David-Neel, à qui elle a consacré un documentaire en 1993 (avec Antoine de Maximy). »
    V.D, LA CROIX

Extrait du livre

Vidéo

1ère vidéo :  Vidéo de la soirée rencontre à Chamonix le 22 décembre 2018

2ème vidéo : Interview de Jeanne Mascolo de Filippis

Vous aimerez aussi