• Nouveauté
ELLA MAILLART, L'INTRÉPIDE FEMME DU GLOBE

ELLA MAILLART, L'INTRÉPIDE FEMME DU GLOBE

Le regard de la reporter et voyageuse Gwenaëlle Abolivier sur une exploratrice hors normes.

Sa jeunesse sportive annonce l’exploratrice affranchie qu’elle deviendra : à moins de 30 ans, Ella Maillart (1903-1997) a créé un club de hockey sur gazon, représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Paris, catégorie voile, navigué en Méditerranée avec quatre amies et participé aux premiers championnats du monde de ski alpin. Puis, fuyant une Europe meurtrie par la Grande Guerre, la jeune autodidacte fait ses humanités sur la route, choisit la voie de l’Asie, épouse le mode d’existence des nomades qui la fascinent et s’intéresse de près aux philosophies orientales.
« J’ai des yeux qui aiment voir » : sa vie durant, l’aventurière a nourri un rapport documentaire au réel. Reporter de terrain, son regard de photographe s’est posé sur les populations locales avec un souci ethnographique. Elle a capturé avec talent et sensibilité un monde en train de basculer et de disparaître pour mieux en témoigner.
Le récit de ses aventures, en grande partie illustrées par ses propres photographies, dont de nombreux inédits, est nourri d’extraits de ses correspondances et de ses carnets.

978237502-3099-F
  • Parution : 2 novembre 2023
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 978237502-3099

Version papier

37,82 €

événements

festival quais du départ à brignais

festival quais du départ à brignais

Le 6 Avril 2024

Gwenaëlle Abolivier

Et Catherine Faye, Marine Sanclemente, Jeanne Mascolo de Filippis

  • La presse en parle
  • « Superbement illustré, l'album que Gwenaëlle Abolivier vient de consacrer à Ella Maillart constitue un formidable éloge de l'exploratrice et une porte d'entrée idéale dans son œuvre. »
    Alexandre Fillon, LE FIGARO

    « Du Caucase à l'Inde, de la Mandchourie à la Corée, l’exploratrice, journaliste, écrivaine, photographe va parcourir le monde pendant près de cinquante ans. »
    LE MONDE

    « Très complète, cette biographie au texte enlevé raconte aussi l'aventure intérieure d'Ella Maillart. »
    L'EXPRESS

    « Un esprit libre, une trajectoire incroyable et une collection de photos absolument extraordinaire qui est ici très bien utilisée et scrupuleusement légendée. Passionnant... »
    VOILE MAGAZINE

Extrait du livre

Vous aimerez aussi