Couverture du livre l’Épopée sibérienne de Éric Hoesli

L'épopée sibérienne

La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord.

C’est une aventure grandiose qu’aucun récit n’a encore retracé de cette manière : l’épopée sibérienne, la conquête des immenses espaces du nord de l’Asie par la Russie. Entamée alors que les Européens sont déjà en Amérique, elle conduit l’empire des tsars jusqu’au Pacifique, puis à l’Alaska. Qui en sont les acteurs ? Des dynasties de marchands provinciaux comme les Stroganov ou des Cosaques partis chercher fortune vers l’eldorado qu’ils imaginent, des scientifiques de génie que le tsar Pierre le Grand envoie résoudre l’énigme de la séparation entre l’Asie et l’Amérique, des commerçants qui dominent les échanges avec la Chine et colonisent les côtes d’Amérique du Nord, des idéalistes qui rêvent d’autonomie ou de construire, loin de la capitale impériale, une autre Russie débarrassée des archaïsmes.

La « conquête de l’Est » par la Russie réveille bien vite d’autres appétits et rivalité et la Russie doit défendre âprement ses nouvelles possessions. Le chantier fou du Transsibérien, les bagnes tsaristes, le Goulag stalinien, la conquête de l’Arctique : autant d’épisodes de cette épopée sibérienne que l’on croirait sortis d’un roman, mais qui reposent sur des sources souvent inédites et de nombreuses recherches sur le terrain.

978294052-3702-F
  • Parution : mars 2018
  • Genre : Essai
  • Format : 16 x 23 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 840
  • ISBN : 978294052-3702

Version papier

31,28 €
  • La presse en parle
  • « Éric Hoesli a assez de plume et de science pour nous offrir le roman d’aventures, le western qu’on n’attendait pas. Ce livre très enlevé et très sûr (avec des cartes et des images inédites), sans équivalent en langue française. »

    Jean-Pierre Rioux, LA CROIX

    « Après avoir refermé ce pavé, on souscrit sans réserve à ce qu’en dit Erik Orsenna dans sa préface : "Croyez-moi, la découverte de la Sibérie vaut mille fois en romanesque les chevauchées des diligences". »

    J. V., LE FIGARO HISTOIRE

     « Ces pages nous confirment que la Sibérie est bien une terre de déraison. Et c’est pour cela que la raison commande aujourd’hui de s’y perdre, comme le fit Andreï Makine dans L’Archipel d'une autre vie ou Sylvain Tesson en sa cabane. »

    Arnaud de la Grange, LE FIGARO

Extrait du livre

Vous aimerez aussi