Antoine de Saint Exupéry

L'aventure des ailes à la plume

Antoine de Saint Exupéry

Plus de vues

  • Antoine de Saint Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry a traversé le ciel de la première moitié du xxe siècle
telle une comète. Éblouissante, fulgurante, et bien seule.
Voici la première biographie illustrée d'une légende.

Parution :

Thème Air & Espace
Genre Biographie
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 224
Nombre d'ilustrations 175
Collection Exploration
Format "Texte & images"

ISBN 978237502-1255 | Editions Paulsen

Résumé


Il a traversé le ciel de la première moitié du XXe siècle telle une comète. Éblouissante, fulgurante, et bien seule. Antoine de Saint Exupéry, grand tendre égaré dans la barbarie de son époque, humaniste anticonformiste et volontiers candide, vécut en exil permanent, guidé par les circonstances autant que par les nécessités pécuniaires, ne trouvant refuge que dans la tendresse des femmes et auprès de quelques amis fidèles.Pionnier de l’Aéropostale, fin diplomate avec les Maures, reporter en Russie et en Espagne, l’auteur du Petit Prince était aussi magicien, inventeur, à son aise dans les sciences autant que dans les arts.


Toute sa vie, il fut en quête d’absolu, convaincu que « pour écrire il faut participer », jusqu’à « signer avec son sang ». Nourri des sources les plus récentes, notamment sa correspondance privée avec son épouse Consuelo, illustré par une généreuse iconographie, dessins et photographies souvent méconnus, cet ouvrage propose un portrait sensible de l’écrivain-aviateur par un pilote de ligne d’Air France, lui-même épris d’aventure. L’occasion de redécouvrir cette figure complexe et tourmentée, immense et fragile, mais d’une infinie richesse.

Extrait

François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, au Cameroun. De retour en France à l’âge de trois ans, il grandit à Saint-Étienne puis s’installe près d’Annecy, en Haute-Savoie. Les montagnes l’attirent sans aucun doute (ascension de l’Aconcagua ou du Kilimandjaro), mais c’est au-dessus des cimes qu’il s’exalte en premier. Pilote de ligne à Air France depuis 1991, il développe parallèlement une activité de photographe récompensée par le prix « Attention Talent » de la FNAC en 2002.
En 2010, il rallie Canton à Paris en suivant à vélo la ligne aérienne qu’il empruntait régulièrement. Après cette folle expérience, il se lance dans l’écriture avec le récit Sous les ailes de l’hippocampe, puis publie 6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis et Le Serment de Piana, tous trois parus aux éditions Paulsen.

Les livres de l'auteur