Couverture du récit Impatiente de Sylvie Samycia

Impatiente

Sylvie Samycia témoigne de sa bataille pour remarcher et réaliser l’exploit de gravir le mont Blanc. Un livre sur la résilience et la vie.

Patiente, moi ? Jamais ! Pas question de me couler dans la peau d’une malade à vie, handicapée condamnée à la chaise roulante. Patiente, je ne l’ai jamais été, je ne le serai jamais. Impatiente, oui ! Quand je me réveille d’une semaine de coma après un grave accident de moto, le médecin m’annonce que je suis paraplégique et que je ne remarcherai plus. Je n’hésite pas un instant : je ne croirai pas les médecins. Je marcherai et je retournerai là-haut, jusqu’au sommet du mont Blanc. J'ai voulu témoigner. Pour les proches qui m'ont aidée, qui ont cru en moi, pour les moins proches que ma volonté et mon optimisme ont impressionnés. Impatiente est mon premier livre.

Prix du livre de montagne 2021
Prix littéraire Terres d'ailleurs 2021

978235221-3185-F
  • Parution : Aout 2020
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978235221-3185

Version papier

17,06 €

Version numérique

9,47 €
  • La presse en parle
  • « Ce terrible accident lui coûtera un bras, et une lente rééducation obstinée, magnifiquement racontée dans Impatiente, son premier livre. »
    LE DAUPHINÉ

    « Et pourtant, trois ans plus tard, elle a gravi les pentes du plus haut sommet d’Europe ! Son histoire incroyable, véritable leçon de vie, elle la raconte dans son livre Impatiente. »
    RCF RADIO

    « On calcule vite fait : sa première vie s’est arrêtée le 13 mars 2015. La deuxième s’est conclue sur le toit de l’Europe le 18 juillet 2018, après un combat de trois ans et quatre mois. Mais son livre publié chez Guérin (éditions Paulsen) est sous-titré "Ma troisième vie commence au mont Blanc". »
    ALSACE

    « On lui a dit après son accident de moto : « vous ne pourrez jamais plus remarcher. Vous êtes condamnée au fauteuil roulant ». 3 mois plus tard, elle marche. 11 mois après, elle remonte sur des skis, puis sur un vélo… Mais surtout, elle gravit le mont Blanc… »
    EUROPE 1

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre à l'espace Guerin autour du livre : Impatiente en présence de l'auteur Sylvie Samycia

Vous aimerez aussi