Couverture du récit L’Ours qui a vu l’homme de Charlie Buffet

L'ours qui a vu l'homme

Rencontres avec la bête dans les récits d’exploration.

Le 21 août 1922, le jeune Norbert Casteret explore la grotte de Montespan en maillot de bain. La flamme de sa bougie éclaire une effigie en argile qui semble tenir un crâne d’ourson entre ses pattes : la plus vieille sculpture de l’histoire de l’humanité représente un ours !

De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet retrace une dizaine d’histoires singulières, parfois fabuleuses, mais le plus souvent bien réelles : autant de « rencontres avec des ours » qui n’ont pas toutes le goût du sang. Car si l’ours nous donne des frissons, il sait aussi nous rappeler à notre condition d’humains.

Voici l’ours, notre cousin ou notre ennemi, notre double sauvage.

978291655-2408-F
  • Parution : octobre 2013
  • Genre : Récit
  • Format : 12 x 17 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978291655-2408

Version papier

12,32 €
  • La presse en parle
  • « Qu’advient-il lorsqu’un homme se retrouve nez à nez avec un ours ? En une douzaine de récits, bien réels ou issus de légendes, le journaliste et écrivain Charlie Buffet explore les rapports fascinants et ambivalents qu’entretiennent, depuis la nuit des temps, humains et ursidés. »

    Sandrine Cabut, LE MONDE

    « Après une incursion du côté de Mérimée et des filles enlevées par la Bête, Charlie Buffet remonte vers le Nord, les sagas et les expéditions polaires. »

    Claire Devarrieux, LIBÉRATION

    « Pour Charlie Buffet (journaliste à Libération, puis au Monde), l’ours est noir ou blanc, sphinx, voleur de femmes, symbole de la sauvagerie du Nouveau Monde, objet de culte, de terreur, de passion parfois mortelle. Si bien qu’il est, finalement, celui qu’il faut admirer à distance. »

    Jean-Philippe Grillet, TERRE SAUVAGE

    « Un petit livre glaçant, tordant et captivant ! »

    LA VIE

Extrait du livre

Du même auteur

Vous aimerez aussi