Couverture du livre : Eloge de la peur de Gérard Guerrier

ÉLOGE DE LA PEUR

Un livre à l’usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien.

La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant, des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l’extrême. Pourquoi ont-ils choisi de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur vie ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l’éviter ou de mieux la vivre ? Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s’est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s’est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l’extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l’histoire et la géographie, le temps et l’espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut l’intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues… De la simple appréhension à la terreur pure.  

978237502-0654-F
  • Parution : avril 2019
  • Genre : Essai
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 344
  • ISBN : 978237502-0654

Version papier

19,90 €

Version numérique

12,90 €
  • La presse en parle
  • « C’est un continent mystérieux et angoissant qu’explore l’écrivain voyageur Gérard Guerrier. Un lieu à géométrie variable, selon l’usage que l’on en fait. La peur. Son livre, nourri de témoignages et de réflexions, est un manuel à destination des aventuriers et des baroudeurs du quotidien, mais il parle à tout le monde. »
    Didier Arnaud, LIBÉRATION

    « Pourquoi les hommes se lancent-ils dans des aventures à hauts risques. Pour le plaisir ? La montée d’adrénaline ? Alpiniste et pilote d’aile delta, Gérard Guerrier a mené une enquête sur le sentiment de peur, rencontrant ceux qui la côtoient au quotidien. »
    GÉO

    « Gérard Guerrier offre au lecteur un récit d’une très grande clarté et d’une remarquable efficacité, qui cherche à décoder l’étrange mécanique de l’esprit et du corps. »
    Virginie Troussier, MONTAGNES MAGAZINE

Extrait du livre

Vous aimerez aussi