Couverture du courage

Du courage

Éloge du courage à l’usage des aventuriers… et des héros du quotidien.

On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d’affronter l’inconnu ou de mourir dignement ? Le courage de mère Teresa puise-t-il ses racines au même endroit que celui de Winston Churchill ou d’Ernest Shackleton ? Et aujourd’hui, est-il en déclin ?
En compagnie de philosophes et de scientifiques, de sportifs, aventuriers, secouristes, militaires et héros du quotidien – de Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Mike Horn à Matthieu Ricard, du policier du Raid à monsieur Tout-le-Monde –, Gérard Guerrier part à la découverte d’une vertu morale complexe. Pourquoi tant de peine ? Parce que le courage fait la noblesse de l’Homme et parce qu’il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage.

978237502-1101-F
  • Parution : avril 2021
  • Genre : Autres
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 288
  • ISBN : 978237502-1101

Version papier

21,00 €

Version numérique

12,99 €
  • La presse en parle
  • « Gérard Guerrier qui, dans un précédent ouvrage, avait disséqué les mécanismes de la peur, s’affronte cette fois à cette vertu si difficile à cerner… »
    Fabrice Drouzy, LIBÉRATION

    « Cet ouvrage essaie de définir le courage, une notion finalement toute personnelle et pas si évidente à appréhender ».
    Philippe Chesnaud, GEO

    « Gérard Guerrier amène à s'interroger sur cette vertu morale valorisée par les légendes et endossée par les héros de tous les temps »
    Caroline Christinaz, LE TEMPS

    « Brillamment, ce livre nous invite aux échappées sublimes et donne du courage à nos désirs. »
    Virginie Troussier, MONTAGNES MAGAZINE

    « Que disent les scientifiques des origines de la peur ? Et ceux qui, aventuriers ou sportifs de l’extrême, choisissent de l’affronter ? »
    Etienne Klein, FRANCE CULTURE

Extrait du livre

Vidéo

Vidéo 1 : Présentation du livre par l'auteur

Vidéo 2 : Interview de Gérard Guerrier à l'espace Guerin

Vous aimerez aussi