Couverture du récit Le Météorologue d’Olivier Rolin

Le Météorologue

Le destin bouleversant d’Alexeï Vangengheim.

Son domaine, c’était les nuages.
Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l’espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ».
À partir de cette date, sa vie, celle d’une victime parmi des millions d’autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers.
Pendant ses années de camp, et jusqu’à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. C’est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu’il ne reverrait pas qui m’a décidé à enquêter sur le destin d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, le météorologue. Mais aussi la conviction que ces histoires d’un autre temps, d’un autre pays, ne sont pas lointaines comme on pourrait le penser : le triomphe mondial du capitalisme ne s’expliquerait pas sans la fin terrible de l’espérance révolutionnaire.

Coédité avec les éditions du Seuil.
Prix du Style 2014

978202116-8884
  • Parution : septembre 2014
  • Genre : Récit
  • Format : 14 x 25 cm
  • Thématique : Voyage
  • Nombre de pages : 236
  • ISBN : 978202116-8884

Version papier

18,00 €
  • La presse en parle
  • « L’écrivain s'empare de l’histoire vraie d’Alexéï Féodossévitch, exilé puis exécuté par le régime totalitaire soviétique. Un mémorial aux millions de victimes... et à l’utopie communiste. »
    Nathalie Crom, TÉLÉRAMA

    « Olivier Rolin signe la bouleversante biographie romancée du créateur du service météorologie de l’URSS, arrêté en 1934, exécuté en 1937. »
    Michel Schneider, LE POINT

    « La grande force du Météorologue réside dans sa manière de montrer comment un anonyme est balayé par la terreur. »
    L’EXPRESS

    « Un très beau livre, à la sobriété bouleversante. »
    LE MONDE DES LIVRES

    « L’auteur raconte le destin d’un père de famille, victime de la terreur stalinienne, dans un magnifique récit sur les espérances révolutionnaires perdues. »
    Marie-Laure Delorme, LE JOURNAL DU DIMANCHE

Vidéo

Vidéo 1. Soirée RENCONTRE avec Olivier Rolin - Vendredi 17 avril 2015.

Vous aimerez aussi