Couverture du beau livre Les Sept Vies de François Damilano de Cédric Sapin-Defour

Les sept vies de François Damilano


La biographie illustrée du pionnier de la cascade de glace.

Hyperactif surdoué, François Damilano a été le précurseur de la cascade de glace dans les années 1980 avec son ami Godefroy Perroux. C’était sa façon à lui d'entrer dans la lumière, lui, le jeune garçon du Mans, nourri par les récits de ses aînés et les sorties du club alpin français organisées par ses parents. Il s’est inventé un destin, sept vies même, pour assouvir sa passion exclusive pour la montagne, inscrivant très tôt le nom des plus beaux sommets dans son carnet de courses. François Damilano n’a jamais hésité, déclinant les possibles autour de cette vie rêvée d’aventurier. S’il est devenu guide, pour se mesurer aux autres et à lui-même, son sens aigu de l’action l’a conduit à explorer la montagne sous toutes ses formes, conjuguant une pratique de haut niveau, solide et exigeante, entre solos et expéditions, entre les Alpes et l’Himalaya, avec l’appétit de mieux faire connaître et « penser » son univers. Il a notamment beaucoup chroniqué dans les médias, participé à l’émission « Ushuaia » aux côtés de Nicolas Hulot, animé les Rencontres du Cinéma de montagne de Grenoble et accompagné certains fabricants de matériel dans leurs recherches.
Aujourd’hui, s’il est également éditeur, réalisateur de films, auteur de topos, il reste fidèle à sa vocation de guide. François Damilano a bien eu sept vies. Pas une de moins, menées tambour battant, en plus de celle que tout le monde vit.

978235221-2621-F
  • Parution : octobre 2018
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 384
  • ISBN : 978235221-2621

Version papier

39,50 €
  • La presse en parle
  • « Il se considère comme un grimpeur des années 1980, sensible à l’émergence des pratiques de sa génération, comme l’escalade libre à mains nues. »
    Didier Arnaud, LIBÉRATION

    « Précurseur de l’escalade sur glace, avec de nombreuses voies ouvertes durant les années 1980 et 1990, François Damilano est l’objet d'une biographie signée par Cédric Sapin-Defour. »
    GÉO

    « Une vie comme un polar, écrit avec la légèreté et la fulgurance de comment l’on pense, dans l’agitation et l’émotion du moment, agrémenté des nombreuses photos qui font contrepoint. »
    Luc Jourjon, LA MONTAGNE & ALPINISME

Extrait du livre

Vidéo

Vidéo 1 : Feuilletage du livre

Vidéo 2 : Soirée rencontre à Chamonix en présence de Cédric Sapin-Defour et François Damilano

Du même auteur

Vous aimerez aussi