Borge Ousland – Le Gardien des pôles

Borge Ousland – Le Gardien des pôles

Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.

« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C’est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves.
Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs.
Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.

978237502-1774-F
  • Parution : 9 février 2023
  • Genre : Biographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 978237502-1774

Version papier

21,00 €

Version numérique

12,99 €
  • La presse en parle
  • « Dans ce livre, fruit de trente ans d’échanges, le journaliste tente de percer les secrets de cet explorateur norvégien de tout juste 60 ans, méconnu ici mais demi-dieu dans son pays. »
    Claire Rodineau, LE FIGARO

    « L’aventurier norvégien, emblème d’une conquête sportive et individuelle des pôles, sillonne les glaciers pour alerter sur leur future disparition. »
    Luc Le Vaillant, LIBÉRATION

    « Le Norvégien Borge Ousland, regard bleu glacier, est un aventurier de l’extrême. Discret, il s’est confié à Benoît
    Heimermann, auteur de ce portrait qui donne corps à ces paroles de Michel Berger: "Je m’en irai dormir dans le paradis blanc". »
    Gaëtane Morin, LE PARISIEN MAGAZINE

    « Un portrait passionnant et soigneusement documenté de l’explorateur polaire norvégien, fruit de 30 ans de rencontres sous toutes les latitudes, le plus souvent plein nord. »
    Sylvie Sanabria, OUTSIDE

    « Un formidable récit. »
    CHALLENGES

Extrait du livre

Vidéo

Du même auteur

Vous aimerez aussi